La spiruline (Arthrospira platensis) appartient à la famille des cyanobactéries ou algues bleues.

La spiruline est un aliment antique, une micro-algue, ou pour être plus précis, une cyanobactérie réalisant la photosynthèse. Un être primitif âgée de 3,5 milliards d'années, à l'origine de l'oxygénation de la Terre.

spiruline-paillette-fabrication-france-b

Toute personne peut la consommer, du nourrisson à la personne âgée.


Elle est cultivée à partir d’une souche naturelle, sans OGM, ni pesticide, ni conservateur.
La culture de spiruline bat des record en matière d’écologie et d’environnement !

Présentation de La spiruline

Présente depuis 3,5 milliards d'années, à l'origine de la production d'oxygène sur terre la spiruline est depuis longtemps utilisée dans l'alimentation humaine : chez les Kanembous au Tchad, en Amérique latine chez les Aztèques et les Mayas où elle servait surtout aux guerriers et aux coursiers de l'empereur.
La spiruline se développe de préférence dans des eaux chaudes, alcalines (pH basique) et riches en sels minéraux. On la rencontre donc dans les eaux saumâtres et les lacs alcalins des régions tropicales et semi-tropicales.
Cependant, la spiruline est capable de s'adapter à des régions plus froides comme la Camargue, où une souche a été identifiée, transportée par les becs et les pattes des flamants roses en migration.
La spiruline se présente sous la forme d'un filament hélicoïdale multicellulaire d'une longueur de 0,25 mm environ. Sa forme est semblable à celle de l'ADN, en spirale, d'où son nom.
Son assimilation courante à une algue provient de sa couleur verte due à sa teneur en chlorophylle.

Pigment lui permettant de réaliser la photosynthèse mais elle ne possède pas de paroi cellulosique rigide comme la plupart des végétaux, lui conférant un pouvoir de digestion très facile et une très bonne assimilation par l'organisme.

Usages de la spiruline dans l'alimentation humaine

Difficile de dissocier la spiruline de l'action humanitaire. La culture artisanale de spiruline a vu le jour en France par le pionnier Dr Ripley Fox dans les années 70. Ces ouvrages fondamentaux ont permis la mise en place de cultures sur tous les continents, pour proposer une solution contre la malnutrition dans les Pays en Voie de Développement.
Aujourd'hui la malnutrition touche l'ensemble de la planète. Elle se manifeste principalement par des surcharges pondérales dans les pays « industrialisés » et des retards de croissance chez les enfants des pays dits « émergents » surtout en Afrique.


« Aucun autre aliment ne réunit autant de nutriments essentiels à l'homme »
Bernard SCHMITT, endocrinologue et directeur du centre d'enseignement et de recherche en nutrition humaine « la spiruline (couplé à du poisson gras) est l'aliment le plus riche de la planète après le lait maternel » DR J.DUPIRE, nutritionniste, homéopathe.


Comme chez les peuples Aztèques, la spiruline est particulièrement indiquée chez les sportifs.

Les équipes olympiques cubaine et chinoise utilisent la spiruline.

La spiruline peut être consommée par les enfants et les adolescents ainsi que les bébés en âge de consommer des protéines.

La ration journalière de spiruline séchée se situe entre 3 et 5 grammes pour un adulte, jusqu'à 10 grammes pour les athlètes.

Pour les enfants, adapter à 1 g pour 20kg.

Elle peut être consommée en « cure » d'une durée de un à deux mois souvent à l'entrée et/ou à la sortie de l'hiver, pendant une convalescence mais également en continue comme pour les sportifs et les végétariens.



La spiruline dans l'alimentation animale

La spiruline n'est pas réservée qu'à la consommation humaine, 10% du marché mondial est destiné aux chiens, chats, chevaux, poissons, oiseaux