La spiruline (Arthrospira platensis) appartient à la famille des cyanobactéries ou algues bleues.

La spiruline est un aliment antique, une micro-algue, ou pour être plus précis, une cyanobactérie réalisant la photosynthèse. Un être primitif âgée de 3,5 milliards d'années, à l'origine de l'oxygénation de la Terre.

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La spiruline est un « super-aliment » du fait de sa richesse nutritionnelle et contient, notamment, en grande quantité : des protéines (environ 65%) dont la phycocyanine (pigment bleu qui a un rôle antioxydant et anti-inflammatoire naturel), du fer, du bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), de la vitamine B12 et de l’acide gamma-linolénique (omega 6).

Ses nutriments sont très facilement digestes et assimilables par notre corps,
Toute personne peut la consommer, du nourrisson à la personne âgée.
Reconnu par l’OMS et de nombreuse ONG comme l’aliment du 21ème siècle, la spiruline est considérée comme l' aliment le plus complet au monde après le lait maternel.
Elle est cultivée à partir d’une souche naturelle, sans OGM, ni pesticide, ni conservateur.
La culture de spiruline bat des record en matière d’écologie et d’environnement ! Cela en fait un aliment sain naturellement.

La spiruline joue un triple rôle : elle nourrit, détoxique et stimule le système immunitaire.

Présentation de La spiruline

Présente depuis 3,5 milliards d'années, à l'origine de la production d'oxygène sur terre la spiruline est depuis longtemps utilisée dans l'alimentation humaine : chez les Kanembous au Tchad, en Amérique latine chez les Aztèques et les Mayas où elle servait surtout aux guerriers et aux coursiers de l'empereur.
La spiruline se développe de préférence dans des eaux chaudes, alcalines (pH basique) et riches en sels minéraux. On la rencontre donc dans les eaux saumâtres et les lacs alcalins des régions tropicales et semi-tropicales.
Cependant, la spiruline est capable de s'adapter à des régions plus froides comme la Camargue, où une souche a été identifiée, transportée par les becs et les pattes des flamants roses en migration.
La spiruline se présente sous la forme d'un filament hélicoïdale multicellulaire d'une longueur de 0,25 mm environ. Sa forme est semblable à celle de l'ADN, en spirale, d'où son nom.
Elle possède de nombreux pigments, la phycocyanine de couleur bleu qui est un puissant antioxydant mais également des pigments orange (bêta-carotène) . Son assimilation courante à une algue provient de sa couleur verte due à sa forte teneur en chlorophylle. Pigment lui permettant de réaliser la photosynthèse mais elle ne possède pas de paroi cellulosique rigide comme la plupart des végétaux, lui conférant un pouvoir de digestion très facile et une très bonne assimilation par l'organisme. *

Composition de la spiruline

La spiruline est un aliment aux vertus nutritionnelles exceptionnelles. Elle possède le taux de protéines le plus important connu, un taux de fer élevé et une multitude de vitamines (en particulier du groupe B).

En général la spiruline est composée de 70% de protéines, 20% de glucides, 5% de lipides, 7% de minéraux et de 3 à 6 % d’eau. Cette composition est très complète et variée : avec un excellent apport en protéines, une bonne répartition des lipides, des glucides, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Seul bémol la spiruline ne contient ni vitamine C, ni iode, ni oméga 3. 

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Usages de la spiruline dans l'alimentation humaine

Difficile de dissocier la spiruline de l'action humanitaire. La culture artisanale de spiruline a vu le jour en France par le pionnier Dr Ripley Fox dans les années 70. Ces ouvrages fondamentaux ont permis la mise en place de cultures sur tous les continents, pour proposer une solution contre la malnutrition dans les Pays en Voie de Développement.
Aujourd'hui la malnutrition touche l'ensemble de la planète. Elle se manifeste principalement par des surcharges pondérales dans les pays « industrialisés » et des retards de croissance chez les enfants des pays dits « émergents » surtout en Afrique.
« Aucun autre aliment ne réunit autant de nutriments essentiels à l'homme »
Bernard SCHMITT, endocrinologue et directeur du centre d'enseignement et de recherche en nutrition humaine « la spiruline (couplé à du poisson gras) est l'aliment le plus riche de la planète après le lait maternel » DR J.DUPIRE, nutritionniste, homéopathe.
Comme chez les peuples Aztèques, la spiruline est particulièrement indiquée chez les sportifs. Elle permet un effort plus confortable et prolongé grâce à la diminution d'acide lactique dans les muscles, une meilleure récupération, et une prise en masse musculaire. La phycocyanine a des propriétés similaires à l'EPO, elle permet une augmentation du nombre de globules rouges. Les équipes olympiques cubaine et chinoise utilisent la spiruline.
Pour les femmes enceintes aussi, la spiruline est très précieuse. Elle leur permet d'accéder à tous les nutriments essentiels et limite les crampes utérines en fin de travail. Le lait se trouve également plus riche et nourrissant pour l'enfant.
La spiruline de part sa composition, convient très bien aux enfants et adolescents ainsi qu'aux bébés en âge de consommer des protéines. Les apports en éléments essentiels de qualité, ainsi que leur haute assimilabilité sont idéaux pour les organismes en croissance. Elle apporte aussi un plus sur la qualité de la peau, ongles et cheveux.
La spiruline constitue également un partenaire efficace pour la lutte contre l’ostéoporose, l’excès de cholestérol, l'hypertension, les symptômes de la ménopause.
Son action anti-radicalaire diminue le processus de vieillissement de la peau, des muscles et organes. Elle protège le coeur et augmenterait la régénération des cellules cérébrales.
Pour les malades et les convalescent la spiruline stimule les défenses immunitaires.

Principaux bienfaits de la spiruline sur la santé :

– lutte contre les carences alimentaires (malnutrition)
– renforce le système immunitaire
– combat l'anémie
– action antioxydante et reminéralisante
– protection du système cardio-vasculaire
– embellit la peau et les cheveux, renforce les ongles
– maintient un bon taux de glycémie et de cholestérol dans le sang
– aide par son action coupe-faim dans les cures d'amaigrissement
– activité antivirale
– effets anticancéreux
– etc...

Les bienfaits de la spiruline sur la santé sont impressionnants et de nombreux livres exposent en détail toutes ces vertus (L'algue bleue de santé et de prévention Docteur Jean Louis Vidalo, la spiruline un super-aliment Docteur Jean Dupire, la thèse de Audrey Manet de l'université de Grenoble...).
La ration journalière de spiruline séchée se situe entre 3 et 5 grammes pour un adulte, jusqu'à 10 grammes pour les athlètes. Elle peut être consommée en « cure » d'une durée de un à deux mois souvent à l'entrée et/ou à la sortie de l'hiver, pendant une convalescence mais également en continue comme pour les sportifs.
La prise de spiruline peut avoir un effet stimulant, un peu comme le café et se fait de préférence le matin.

La spiruline dans l'alimentation animale

La spiruline n'est pas réservée qu'à la consommation humaine, 10% du marché mondial est destiné aux chiens, chats, chevaux, poissons, oiseaux… En plus de les maintenir en bonne santé, la spiruline, améliore l'état des pelages, des écailles et ravive leurs couleurs.