Santé / Comment consommer la Spiruline ?

La consommation courante pour un adulte est de 3 à 5 g de spiruline par jour, l’équivalent d’une cuillère à café (bien bombée 5 g, rase 3 g).

Pour les enfants, adapter à 1 g pour 20kg.

Les femmes enceintes et allaitantes 5 g / jour.

Les sportifs peuvent consommer 10 grammes de spiruline par jour, et épisodiquement jusqu'à 20 grammes en périodes de compétitions ou d’entraînements poussés.

Pendant vos épreuves d'endurance, prendre 1 g / h au delà de 2 heures, avec de l'eau.

En savoir plus sur la spiruline et le sport ici (mettre lien de la catégorie)

Qui consomme la spiruline ?

Sportifs, artistes, musiciens, voyageurs ou héros du quotidien : endurance, récupération, musculation

Fatigués : activités intenses, période de convalescence, sorties d’opérations,après chimiothérapies, insomnies

Anémiés : manque de fer ou autres carencés en protéines, booster votre système immunitaire

Étudiants : pour stimuler votre concentration

Personnes âgées ne s’alimentant plus beaucoup

Adultes, adolescents, enfants, bébés, femmes enceintes… et bien oui il y en a pour tout le monde !

Avec un jus de fruit naturel, un yaourt, une compote, du miel, sur vos tartines de confitures, salades froides… En cure ou tout au long de l’année à vous de trouver la consommation de spiruline qui vous correspond !

Saupoudrer la spiruline sur vos plats, salades et desserts, mais évitez de cuisiner la spiruline à plus de 40° car la chaleur et le temps de cuisson détruisent proportionnellement ses nutriments.

Comment consommer la Spiruline

Comment consommer la Spiruline ?

Vous pouvez combiner la prise de spiruline même pendant une cure de gelée royale, d’acérola, ou encore d’aloe vera...

Afin de bénéficier d’une meilleure assimilation du fer présent dans la spiruline, prenez la en même temps que la vitamine c (acide ascorbique naturel). Les jus de fruits naturels par exemple sont excellent et particulièrement le citron et l’orange. Mais aussi poivron, cassis, persil frais, brocoli, chou-fleur, choux de bruxelles, chou rouge cru

Pour votre première consommation de spiruline, il est préférable de débuter par 1/2 cuillère à café sur trois ou quatre jours, avant de prendre la dose de croisière. Effectivement, la capacité détoxifiante de la spiruline peu accélérer le transit en début de cure.

La prise de spiruline s’effectue habituellement le matin mais vous pouvez également la consommer à n’importe quel moment de la journée, ou encore la prendre en deux temps, la moitié le matin, l'autre à midi.

Pour l’effet coupe-faim prendre la spiruline 1/2 heure avant les repas.

Une cure de spiruline est conseillée de préférence en intersaison et varie entre 1 et 3 mois pour bénéficier pleinement des bienfaits. Il est tout à fait possible de faire plusieurs cures de spiruline dans l'année, espacées de quelques semaines.

Gardons en tête que la spiruline est un aliment à part entière, et à ce titre, certains la consomment tous les jours de l'année.

Nos recommandations sont une ligne de conduite, mais chacun peut adapter sa prise en temps et quantité. Il n'y a pas de risque de surdosage, toute proportion gardée bien entendu.

La spiruline n’est pas un traitement médical et ne peut s’y substituer, en cas de doute contacter votre médecin.

A conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Effets indésirables et contre-indications ?

Tout d’abord, comme tout autre aliment, vérifiez la qualité de votre spiruline. Le top c’est une production artisanale locale où vous avez pu vérifier les conditions environnementales de culture et de séchage.

spiruline un super aliment bénéfique pour la santéNotons que la spiruline accumule les métaux lourd lorsque son environnement de culture est pollué. En effet, la spiruline se développe dans une eau très basique, c'est à dire à ph élevé (9-10,5). Et plus le ph est élevé, plus la solubilité de certains métaux est grande et donc la spiruline pourra les fixer facilement.

Exemple : Lac Chenghai en chine (40% de la production mondiale et sûrement près de 50% des importations en France) contenait lors d'une étude de 2012, un taux de plomb 8 fois plus élevé que la norme.

En fonction des personnes et/ou de la quantité prise, il faut noter que la spiruline peut, dans les premiers jours, provoquer quelques désagréments transitoires à cause de son effet détox. Si c’est le cas, diminuez la prise (1/2 ou 1/4 de cuillère à café par jour sur une semaine) et si cela persiste, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

Le dernier rapport (2017) de l'Anses (agence nationale se sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) rappel très bien les risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline.

Lire le rapport de l’Anses sur la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline.

Éviter la spiruline en cas de :

Phénylcétonurie : maladie génétique qui empêche les enfants d'assimiler la phénylalanine (acide aminé essentiel, composant de la protéine), qui devient alors toxique pour le cerveau. 10 g de spiruline contient 140% des ajr (apports journaliers recommandés) en phénylalanine. Par conséquent la prise de spiruline est à éviter pour toutes les personnes atteintes de phénylcétonurie. Demandez dans ce cas l'avis de votre médecin.

Maladies auto-immunes : elles résultent d'un dérèglement du système immunitaire où des cellules et des anticorps sont alors assimilées à des corps étrangers. Le malade fabrique en conséquence des anticorps contre ses propres tissus ou constituants. La spiruline stimulant l'immunité, elle risque d'aggraver le processus. Consultez votre médecin suivant votre maladie auto-immune.

Hyperparathyroïdie : l'hyperparathyroïdie primaire ou phpt se produit quand le corps manque de calcium. Ce dernier augmente donc la production de l'hormone parathyroïdienne qui va chercher le calcium dans les os, les fragilisants. Des études tendent à prouver que la prise de calcium réduit les risques de phpt. En cas d'hyperparathyroïdie, voir votre médecin avant de prendre de la spiruline.

Hémochromatose : l'hémochromatose est la première maladie génétique de France avec une personne sur 300 atteinte. Il s'agit de l'absorption par l'organisme d'une trop grande quantité de fer, qui conduit à de nombreux troubles de la santé. Dans ce cas consultez votre médecin avant toute prise de spiruline.

Actions de la spiruline, infos diverses

Recommandations connues :

Anticoagulants et spiruline : ils sont là pour fluidifier le sang et éviter principalement les troubles thrombo-emboliques comme la formation de caillots de sang. La Spiruline contient des polysaccharides sulfatés (spirulane-calcique et spirulane-sodique), qui ont des propriétés anticoagulantes, mais elle contient également de la vitamine k qui est à l'inverse un coagulant, utilisé par le corps contre les hémorragies. Par conséquent, dans la logique, la vitamine k diminue l'efficacité d'un anti-coagulant. Mais l'anticoagulant de votre médicament est beaucoup plus puissant que le coagulant de la spiruline, et sauf avis contraire de votre médecin (s'il est au fait de la spiruline...), vous pourrez prendre votre petite algue bleue. Concrètement, sachez que la spiruline (100g) contient environ 0,224 mg de vitamine k (voir le Tableau récapitulatif de composition nutritionnelle de la spiruline) et que les épinards en contiennent 0,493, les brocolis 0,256, betteraves 0,483, le chou frisé ou les blettes plus de 0,800 mg... Donc si votre médecin ne vous interdit pas de manger des épinards bien plus riches en vitamine k que notre algue spiralée, il n'y a aucune raison de vous en priver.

Thyroïde (dysthyroïdie) : la spiruline ne contient pas d'iode, il n'y a donc aucune contre-indication à son utilisation en cas d'hyperthyroïdie. L'hypothyroïdie au contraire demande un taux minimum d'iode, mais il est rare d'en être carencé. Souvent le problème est la fixation de l'iode par la thyroïde et non une carence en iode. Quoiqu'il en soit, la spiruline ne va que très peu agir directement sur la thyroïde, mais par contre elle contribue à rétablir les déséquilibres engendrés par le dysfonctionnement de la thyroïde grâce à une forte détoxification du foie, une réduction du stress, un renforcement du système immunitaire ou encore la régulation du métabolisme. Le Seul effet direct de la spiruline sur la thyroïde est sa protection contre le stress oxydatif (par ses antioxydants puissants) et contre les modifications hormonales induites par l’excès de fluor.

En Savoir plus sur les problèmes de thyroïde et comment y remédier.

Thyroïde d'hashimoto : pour le problème de la thyroïde d'hashimoto, il faut éviter, ou ne pas trop consommer, les aliments contenant des glucosinolates, qui se transforment dans l'organisme en isothiocyanates. Ce sont ces derniers qui diminuent l’absorption de l'iode, ce qui peu produire un goitre. A Notre connaissance la spiruline ne contient pas de glucosinolates.

Hyperuricémie : un taux d'acide urique dans le sang trop élevé est responsable notamment de la goutte et de calculs rénaux. L'alcool, la bière, les acides nucléiques contenus dans une alimentation riche en abats, crustacés, gibiers ou fromages fermentés peuvent entrainer cette hyperuricémie. La spiruline contient environ 5% d'acides nucléiques totaux (adn + arn), soit 0,25 g pour une cuillère à café de 5 g. La dose tolérable à long terme est de 4 g/j pour un adulte*. Il faudrait donc prendre 80 g de spiruline par jour pour atteindre ce taux. Néanmoins, en cas d'hyperuricémie demandez l'avis de votre médecin avant de prendre de la spiruline (en savoir plus sur l'acide urique).

* les hydrocarbures des algues spirulines : nature, étude du devenir de l'heptadécane chez le rat et le porc (Tulliez j, Bories g, Février c et Boudène c. (1975) ann. Nutr. Aliment. 29, 563-571).

Tachycardie : chez certaines personnes, quelque soit l'âge, une prise de 5 g de spiruline peu entrainer une tachycardie (accélération du rythme cardiaque). Il convient simplement de réduire la dose.

Acido-basique : la spiruline étant un aliment alcalinisant, il contribuera réguler une acidité trop importante. Mais il faudrait également revoir votre alimentation. Vous trouverez ici un tableau d'environ un millier d'aliments, avec pour chacun d'eux leur indice pral (potential renal acid load, charge acide rénale potentielle).

Allergies aux fruits de mer et à l'iode : aucun problème pour prendre de la spiruline, celle-ci ne contient pas d'iode. Sachez que les allergies aux fruits de mer proviennent d'une protéine du fruit de mer et non à un atome d'iode.

Spiruline et gros fumeurs : par précaution ne pas dépasser 5 g / jour.

Spiruline et vitamine b12 : des controverses existent sur le potentiel en vitamine b12 active (la méthylcobalamine) de la spiruline. Suite à la dernière étude scientifique de kumudha, sachez que 5 grammes de spiruline apportent 74% de l'ajr* en b12 méthylcobalamine

Spiruline et vitamine b12, le mythe de la carence : article de novembre 2016 parût dans le magasine biocontact n° 273 - ici. Cet article est le résumé d'un reportage de Marc Resch plus complet visible ici.

Spiruline et drépanocytose homozygote : maladie génétique héréditaire (détails). Une étude récente démontre des effets positifs de la spiruline sur cette maladie. Même si les résultats ne peuvent pas être catégoriques avec une seule étude, cela reste encourageant (étude ici).

Spiruline et argent colloïdal : aucune contre-indication selon Alexandre Imbert, dirigeant du magazine "alternative santé".

Spiruline et charbon végétal activé : le charbon végétal absorbe tous les poisons et les toxines bactériennes de l'intestin. Il absorbe toutes les substances chimiques médicamenteuses et par conséquent ne doit pas être pris trois heures avant ou après toute autre prise de compléments alimentaires actifs ou de médicaments, spiruline comprise.