Spiruline et Alimentation Animale

Prenez soin aussi de vos animaux de la façon la plus naturelle et efficace possible !

Avec la Spirulinerie !

Une prise régulière de spiruline favorise chez les chiens, les chats et autres animaux domestiques un niveau d’énergie et de résistance suffisant, de bonnes performances ainsi qu’un physique rayonnant. Elle diminue les symptômes allergiques, comble les carences et favorise ainsi la santé générale et le pouvoir de guérison grâce à sa valeur nutritionnelle élevée.

La spiruline, notamment de second choix (grumeaux, balayures), se valorise courrament dans l'alimentation des animaux (poules pondeuses, poulets, chevaux de course, poissons, crustacés, larves de crevettes, etc.). Elle améliore leur santé, leur apparence, leur qualité ou leurs performances. Pour les poissons, elle peut être donnée en l'état, fraîche ou sèche ou, mieux, être incorporée aux granulés. Pour les poules, on peut ajouter jusqu'à 10 % de spiruline dans la ration: la qualité des œufs est améliorée (jaune plus coloré).

Que dire sur Purina One Dual Nature, Spiruline ?

Nous avons vu apparaître sur le marché en 2018 des marques comme Purina One qui propose des croquettes pour les chats, à la spiruline. Leur spots publicitaires et leur packaging laisse entendre que la spiruline est un élément principale du produit.

Malheureusement, ces croquettes ne contiennent que 0,2 % de spiruline ! Ce n’es vraiment pas grand-chose … !

Purina One surf sur la popularité grandissante de la spiruline et utilise la spiruline comme un argument purement marketing.

Il est donc préférable d’acheter de la spiruline pure (non transformée) et de l’ajouter à l’alimentation de vos animaux de compagnie préférés :

La Spiruline et les Chevaux

Les bienfaits de la spiruline pour les chevaux et poneys :

Bien-être, performance, endurance, récupération rapide pour vos équidés !

Les vertus de la petite algue sur les performances sportives ont été constatées sur les chevaux de course :

  •  Augmentation de l’endurance, évitant l’accumulation des lactates dans les muscles
  •  Important développement de la masse musculaire
  •  Apport d’énergie grâce au rééquilibrage alimentaire
  •  Récupération rapide après les efforts soutenus et en cas d’entorse, crampes, courbatures ou foulures
  •  Permet de maintenir une bonne vitalité tout en renforçant le système immunitaire
  •  La vitesse de cicatrisation est accélérée, notamment grâce aux acides aminés ciblés tels que la lysine, la valine et la cystine
  •  Elle lutte efficacement contre l’arthrose
  •  Impact positif sur la fécondité
  •  Régulateur du comportement, meilleure concentration
  •  Une qualité de robe assurée, redonne éclat à la corne et aux crins

On accorde à la spiruline beaucoup de vertus autant pour le sportif que pour le cheval de sport.

Elle est tout autant préconisée aux chevaux de plaisance.

C’est l’aliment d’une densité nutritionnelle inégalée. Ses multiples bienfaits et potentiel énergétique font de cette matière première un produit unique pour vos équidés.
Cette diversité de nutriments favorise le métabolisme du cheval en particulier l’oxygénation des muscles et du système immunitaire.
Un complément d’exception particulièrement utile lors de l’effort physique intense et de la récupération.

La Spiruline a également une action sur le stress, la prise de muscle, la qualité du sommeil…
Elle présente le grand avantage de fournir à l’organisme un fer parfaitement biodisponible (absorbable), ainsi que la vitamine B9, et elle contribue à l’absorption de la Vitamine C.

Dans le domaine de l’esthétisme et de la compétition équestre, les apports de cette algue de prévention 100 % naturelle se reflètent sur la brillance et la qualité de la robe sans omettre les performances en termes de vitalité et d’endurance.

Mode d’administration de la spiruline pour les animaux :

En poudre ou paillettes à mélanger à l’alimentation habituelle, progressivement, le goût étant un peu surprenant !

Les quantités :

Atteindre la quantité d’une cuillère à soupe/jour, pour un poney jusque 300kg

La quantité de spiruline pour un cheval moyen de 500 kg est de 20 grammes sois deux cuillères à soupe pour un cheval adulte de taille moyenne.

À distribuer de préférence le matin ou en deux fois par jour.

Mises en garde !

Ne soyez pas surpris si votre compagnon se voit pousser des ailes subitement… c’est l’effet dynamisant de la spiruline !

N’hésitez pas à diminuer les doses ou la durée de la cure, si vous trouvez que cela donne trop d’allant à votre quadrupède préféré ! Il n’ y a cependant pas de problème à trop manger !

Lors des expériences réalisées en laboratoire, il a été démontré qu’elle possède des effets anti-histaminiques, anti-inflammatoires et immunitaires puissants, tant in vitro qu’in vivo.

Efficace également en application cataplasme sur une plaie ouverte difficile à cicatriser.

Mon cheval va-il aimer ça ?

Les chevaux n’acceptent pas toujours de manger de la spiruline et jusqu’à 50% la rejetteront dans un seau de nourriture. Cela semble cependant plus basé sur la méfiance de l’odeur plutôt que sur le goût. Mélangez-la avec de l’huile de noix de coco avant de l’ajouter à la nourriture pour diminuer considérablement l’odeur (elle sent beaucoup plus mauvais qu’elle n’a de goût).

La plupart des chevaux s’habitueront à l’odeur si vous persistez et trouverez des moyens inventifs de réduire ou de la dissimuler. La menthe, le jus de carotte et la poudre de réglisse peuvent être utiles. Si tout cela échoue, il faudra alors recourir au mélange avec de l’huile au sein d’une seringue à injecter dans la bouche juste avant l’alimentation. Vous pourriez vous en tirer avec de petites quantités de seringues chaque jour juste avant de donner un seau de nourriture afin que le cheval s’habitue à la fois au goût et à l’odeur de la spiruline.

La spiruline fait partie du groupe des cyanobactéries, ces micro algues bleu-vert. C’est une grande famille et toutes les formes ne sont pas bénéfiques à consommer pour le cheval, alors assurez-vous que celle que vous achetez soit de qualité.

Pourquoi donner de la Spiruline aux chevaux ?

La spiruline est utilisée dans le monde entier comme source de protéines (depuis des millénaires dans les pays où règnent la famine et depuis peu par chez nous, en tant que complément alimentaire), elle est recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et présente un profil d’innocuité très élevé. Sa teneur élevée en protéines la rend particulièrement utile pour nourrir les populations sous-alimentées.

Sur le plan nutritionnel, la spiruline séchée contient environ 60% (51-71%) de protéines et moins de 20% de glucides. C’est une protéine complète contenant tous les acides aminés essentiels, mais avec des quantités réduites de méthionine, de cystéine et de lysine par rapport aux protéines de la viande, des œufs et du lait. Cela signifie que la micro algue doit être accompagné d’une supplémentation en lysine et en méthionine lorsqu’elle est administrée au cheval pour une croissance et une fonction musculaire maximales.

La spiruline a un effet immunomodulateur sur certaines des immunoglobulines produites en réponse à une allergie. Les immunoglobulines sont utilisées par le système immunitaire pour défendre l’organisme, identifier et neutraliser les agents pathogènes tels que les bactéries et les virus. L’anticorps reconnaît une molécule unique de l’agent nocif, appelée antigène.

Les anticorps sont généralement constitués d’éléments structuraux de base, chacun comportant deux grandes chaînes lourdes et deux petites chaînes légères. Les anticorps peuvent se lier aux sites récepteurs, ce qui aide à orienter la réponse immunitaire appropriée pour chaque type de corps étranger qu’ils rencontrent.

Par exemple, IgE est responsable d’une réaction allergique consistant en une dégranulation des mastocytes et en une libération d’histamine. Ces interactions jouent un rôle de médiateur dans la transduction du signal allergique pour induire des affections telles que l’asthme ou la MPOC chez le cheval.

L’effet immunomodulateur signifie que la spiruline entraîne un changement de classe d’anticorps vers les IgG et les IgA, et non plus les IgE. IgE est l’anticorps responsable des réactions allergiques. Par conséquent, lorsque les chevaux présentent des signes de réponse immunitaire allergique par les problèmes pulmonaires et cutanés, cela peut être très bénéfique car les IgG et les IgA sont les anticorps protecteurs normaux qui se forment contre les protéines des bactéries ou des virus.

Quand nourrir les chevaux avec de la spiruline?

La spiruline est un excellent choix lorsqu’un supplément protéique est nécessaire à la croissance du cheval ou au développement des muscles du cheval car hautement digestible. C’est une source de protéines plus concentrée que la farine de soja et aussi plus digestible. Bien qu’elle contienne tous les acides aminés essentiels, elle est cependant est faible en méthionine et en lysine, il est donc sage de s’assurer que ces suppléments sont eux aussi inclus dans le régime quotidien de votre canasson.

Si votre cheval présente des allergies aux poumons et à la peau, l’inclusion de spiruline dans son seau au quotidien peut être bénéfique.
La spiruline est excellente pour le contrôle des réactions inflammatoires et allergiques respiratoires. Les bienfaits observés lors de l’alimentation de la spiruline peuvent être renforcés par les MSM (anti-inflammatoires), la farine de graines de lin (anti-inflammatoires), le Jiaogulan (bronchodilatateur) et la vitamine C (anti-oxydant clé dans les poumons). Notez qu’il faut faire attention à ne pas donner aux chevaux laminitiques de la vitamine C supplémentaire.

Les chevaux avec une légère friction au niveau de la queue, de la crinière et une irritation autour de la gaine et du nombril causée par les insectes piqueurs, bénéficieront également de l’ajout de spiruline dans leur régime alimentaire. Les chevaux qui ont des démangeaisons douces bénéficieront également de l’ajout de sulfate de chondroïtine et de spiruline.

Informations complémentaires :

Vous pouvez aussi lire cet article très complet sur l’intérêt de la spiruline chez le cheval.
Ou celui-ci également la spiruline / la santé du cheval naturellement.

Sources :

Annabelle Greber, Centre Phi / le 12 avril 2016

Noelle Sullivan | Dec 20, 2017 | Santé du cheval

Achetez de la spiruline !